jeudi 3 septembre 2009
Pierre Henry - Machine Danse (1973)
Extraits de sa bio:
Pierre Henry est un compositeur français de musique électro-
acoustique né le 9 décembre 1927 à Paris. Il est considéré
comme l'un des pères de la musique électroacoustique, on lui doit
notamment le très célèbre morceau Psyché Rock (co-écrit avec
Michel Colombier). Après une enfance passée à la campagne
Pierre Henry entra au Conservatoire de Paris à l'âge de dix ans
(en 1937) pour y faire des études de percussions et d'écriture.
Il y suivit l'enseignement de Nadia Boulanger (composition),
Olivier Messiaen (harmonie) et Félix Passeronne (piano et
percussions). C'est en 1949, qu'il rencontra Pierre Schaeffer
dans les studios de la Radiodiffusion-télévision française (RTF)
dans ce qui s'appelait alors le Club d'essai. C'est suite à la création
d'une bande son pour un film traitant de l'invisible que Pierre Henry
est invité par Pierre Schaeffer à venir auditionner. De cette rencontre
va naître Symphonie pour un homme seul (1950) première œuvre
fondatrice de la musique concrète. Une grande amitié va
naître de cette rencontre et Pierre Henry sera embauché dans
les studios de la RTF, il devient chef des travaux du Groupe de
Recherche sur les Musiques Concrètes (GRMC) fondé en
1951. C'est en 1953 au Festival de Donaueschingen qu'est donné
Orphée le premier opéra concret écrit par Pierre Schaeffer et
Pierre Henry en 1951. En 1958, suite à des désaccord personnels,
administratifs et esthétiques, Pierre Henry quitta les studios de la
RTF et créa en 1959 le premier home studio indépendant en France,
APSOME (Applications de Procédés SOnores en Musique
Électroacoustique). Ce premier studio privé consacré aux musiques
électroacoustiques était essentiellement équipé par du matériel
professionnel venant d'Allemagne, il était dans un premier temps
situé rue Cardinet puis à partir de 1966 à Saint-Germain-des-Prés.
Puis, il créera en 1982 un second studio de recherche musicale,
Son/Ré. Ce studio situé dans une ruelle du douzième arrondissement
de Paris, obtient le soutien du Ministère de la Culture dés 1982 et
celui de la Ville de Paris en 1990. A la fin de l'année 1949 débuta la
collaboration entre Pierre Henry et le chorégraphe Maurice Béjart.
C'est dans le cadre de cette collaboration que Pierre Henry réalisa
son œuvre la plus connue du grand public : Messe pour le Temps
Présent (qu'il a co-écrite avec Michel Colombier) comprenant le tube
Psyché Rock. Messe pour le Temps Présent est un ballet chorégraphié
par Maurice Béjart et dont la première eut lieu au festival d'Avignon en
1967.
En 1975 Pierre Henry, avec la complicité de Bernard Bonnier, monte
Futuristie : manifestation sonore et visuelle en hommage à Luigi Russolo
et à son manifeste L'Art des bruits. Trois représentations ont lieu les 16,
17 et 18 octobre au Palais de Chaillot. Aux créations sonores de
Pierre Henry, s'ajoutait une création cinématographique de Monika et
Bernd Hollmann ainsi que la performance du récitant Alain Louafi. Il a
créé des œuvres acousmatiques marquantes comme Voyage (d'après le
livre des morts tibétain), la Messe de Liverpool, l’Apocalypse de Jean,
les Fragments pour Artaud, ou encore la Tour de Babel. En 1997, pour
les soixante-dix ans du compositeur, est sorti la compilation
Métamorphose : Messe pour le temps présent regroupant des remix par
des artistes de musique électronique tels que Fatboy Slim, Coldcut,
Saint Germain ou encore Dimitri From Paris. En 2007 Pierre Henry
décida de confier la totalité de ses œuvres à la Bibliothèque nationale de
France. « Pierre Henry, à mi-chemin de l'attitude des compositeurs et de
celle de Pierre Schaeffer sur le plan de la méthode, a su trouver un langage
tout à la fois personnel et composite. »
On ne connait pas beaucoup d'influences à la musique de Pierre Henry,
hormis ses maitres Nadia Boulanger, Olivier Messiaen et Félix Passeronne,
il évoque parfois des opéras de Richard Wagner ou les bandes sons des
débuts du cinéma parlants. Pierre Henry préfère citer comme références
des sons élémentaires comme l’orage, le vent, le train, les animaux,
souvenirs sonores de son enfance. En avril 1950 il rédige un court manifeste
intitulé : Pour penser à une nouvelle musique dans lequel il décrit sa conception
de la musique et ce vers quoi elle doit tendre. « Il faut prendre immédiatement
une direction qui mène à l'organique pur. A ce point de vue, la musique a été
beaucoup moins loin que la poésie ou la peinture. Elle n'a pas encore osé se
détruire elle-même pour vivre. Pour vivre plus fort comme le fait tout
phénomène vraiment vivant. »
— Pierre Henry, Pour penser à une nouvelle musique.
Source: Wikipedia
01. Machine Danse
02. Virevoltage
03. Erotica
04. Sacrifice
05. Initiation
06. Tam Tam de la Source
07. Danse des Fausses Bouteilles
08. Exorcisme
09. Tam Tam de la Vache
10. Danse Electromatic
là
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