Pascal Comelade est un musicien français d'expression catalane né
le 30 juin 1955 à Montpellier. Il représente l'une des grandes figures
de la scène perpignanaise d'expression catalane. Après avoir vécu
quelque années à Barcelone, il publie son premier album Fluences
marqué par la musique électronique et par le groupe Heldon, conduit
par son ami Richard Pinhas (qu'il retrouvera par la suite sur un morceau
de Musiques pour films vol.2 puis sur la longueur d'un album entier :
Oblique Sessions II). Comelade participe par ailleurs à un groupe pop
de courte durée, les Fall of Saïgon, très influencé par les Young Marble
Giants.
Par la suite, sa musique devient beaucoup plus acoustique et se caractérise
par l'utilisation d'instruments-jouets autant en solo qu'avec son groupe à
géométrie variable, le Bel Canto Orquestra. Si la rupture au niveau du son
est évidente, il semble pour autant que cette nouvelle orientation tende à
concilier la vieille obsession pour la musique répétitive, expérimentée jusqu'à
présent via l'électronique, et une tendance plus mélodique, expérimentée au
sein des Fall of Saigon. L'originalité de l'œuvre de Pascal Comelade s'affiche
entre autres dans sa manière de tenter une conciliation entre toutes les formes
de la musique populaire sous l'angle de l'omniprésence en elle de la notion de
répétition. Autant influencé par les répétitifs américains (Philip Glass, Steve
Reich) que par la musique traditionnelle (Sardane catalane, tango, musette),
par le Krautrock (Faust, Can) que par le rock n' roll (Pretty Things, Captain
Beefheart, The Kinks), Pascal Comelade tente d'en opérer une synthèse en
mettant au jour la trame répétitive qui leur est commune, en particulier dans
les innombrables reprises qu'il enregistre de ces artistes. Ce procédé est
flagrant dans son disque Haïkus de piano (1991), qui se présente comme un
résumé de la musique populaire du XXe siècle exécuté au piano (tantôt grand
tantôt jouet). Les standards font l'objet de reprises excédant rarement les
deux minutes, et réduits à leur trame mélodique ou rythmique la plus simple.
Il a collaboré avec de très nombreux chanteurs et musiciens issus de tous
horizons comme Robert Wyatt, Dani, Faust, Miossec, Jaume Sisa, Toti Soler,
Jac Berrocal, PJ Harvey pour n'en citer que quelques-uns et pour mettre
l'accent sur l'éclectisme du personnage. Ces collaborations témoignent encore
une fois d'une volonté d'embrasser un spectre large de la musique populaire.
Pourtant, dans l'évolution constante de son jeu de piano, qu'il développe
notamment en concert, Pascal Comelade témoigne d'une recherche qui
excède de beaucoup la simple compilation. Son jeu oscille entre une tendance
sans cesse croissante vers la sobriété (évoquant de plus en plus Erik Satie) et
une présence non feinte des interférences que le corps du musicien imprime à
ce jeu (stress extrême suscité par les représentations en public, difficultés
inhérentes au fait de jouer sur des instruments miniatures).
Source: Wikipedia
Cet album est le quatrième de Pascal Comelade. C'est la naissance du
Bel Canto Orchestra. Avec: Pierre Bastien, Cathy Claret, Jac Berrocal,
Déficit des Années Antérieures et David Cunningham (Flying Lizards)
Un merci particulier à Thierry Claret.
JPB
01 - Fragments
02 - Park Guell
03 - Chanson
04 - Instant au bord de la mer
05 - Ritmos del fedayin
06 - Bel canto
07 - Boléro cubiste
08 - Nature morte aux maracas
09 - Moment
10 - Dancin' on my sofa
11 - Mécano Musical
12 - Pluie japonaise
13 - Note bleue
14 - Petite mélodie
15 - La prise de Nankin par l'armée populaire de libération (bonus)
ici
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