mercredi 31 mars 2010

Nef - srevne'l à tse'c ...!!! srola siam (LP 1983)

































AAC@320

NEF:

Richard Lorenzi , Vincent Tronc

01. Le miroir sur le dos
02. Ça commence comme ça
03. A chaque bout
04. Il y en a qui profitent du voyage
05. Les portes
06. Apparition à l'endroit
07. Fanfare de la mer
08. Propos d'épouvantail
09. Le baromêtre de l'oncle Adrien

Merci à JFM

mais alors!!!... c'est à l'endroit

mardi 30 mars 2010

The Pigsty Hill Light Orchestra Presents (PHLOP!) (LP 1970)

































AAC@320

The Pigsty Hill Light Orchestra Presents (PHLOP!) - The Village Thing VTS 1 (1970)

01. Cushion Foot Stomp
02. Funny Side of the Street
03. Silk Pyjamas
04. Company Policy
05. On Sunday
06. Second Fiddle
07. T'aint No Sin
08. Sleepy Time Blues
09. My Pet
10. Nothing Else Will Do Babe
11. Sporting Life Blues
12. Men of Harlech

Enjoie...

Merci à JFM

À la mémoire de Fred Wedlock

Les Charlots - Charlow Up (LP 1967)

































01. Paulette, la reine des paupiettes
02. Si tous les Hippies avaient des clochettes
03. Mange ta soupe Herman
04. J'ai oublié bon bouchoir
05. Gros bébé
06. Viens bobonne
07. Berry Blues
08. Les nouilles
09. Nécro-Bossa
10. Dors mon petit bébé
11. Hey Max (Hey Joe)
12. Albert

ici

lundi 29 mars 2010

Only a Mother - Damned Pretty Snout (1998)

































AAC@256

01. Dimes
02. Katy
03. The Bricks Trilogy
04. Swamp Song
05. You Just May Be The One
06. Minnie Pearl's Bolero
07. Peter Gunn
08. Cinammon Girl
09. Secret
10. More Soko
11. Ode To Ukes
12. Not
13. Warped No.27
14. Answer Me
15. Al Halbibya
16. Seven Wedge
17. Sub Jazz
18. Persian Balls
19. Homer
20. Deed'n Deed
21. I Keep Bumping Into Myself
22. Pork Rinds And Perrier

Part 1  Part 2

Site Web de Frank Pahl

Pascal Comelade - Sentimientos (79-81) (LP 1982)

































AAC@320

01. White Light
02. Approximative But Fair
03. Wyatt Ah Um
04. Lettre de Mozart à sa petite cousine
05. Still Life with Goldfish
06. The Grey Velvet Gentleman (E. Satie - adapt. PC)
07. From DC by PC
08. Taking Tiger Mountain (B. Eno - EG music)
09. Habanera
10. Carmen (Bizet-PC-AM)
11. Avant-midi
12. Sicilia
13. Again (K. Ayers - adapt. PC)
14. White Heat
15. Distant Pianos
16. Paralelo
17. In a Lebanon Park
18. Couranr d'air sur le pommier du Japon
19. La Opera
20. Barrett

Merci à JFM

ici

Eugene McDaniels - Outlaw (LP 1970)

































AAC@256

Eugene McDaniels: Voix
Ron Carter: Basse
Ray Lucas: Drums
Eric Weissberg: Guitar
Hugh McCracken: Guitar
Buck Clarke: Percussions
Mother Hen: Piano

01. Outlaw
02. Sagittarius Red
03. Welfare City
04. Silent Majority
05. Love Letter To America
06. Unspoken Dreams Of Light
07. Cherrystones
08. Reverend Lee
09. Black Boy

ici

Boris Vian - Rock'n Roll (LP 1955-1957)

































01. Boris Vian & Magali Noël - Fais-moi mal Johnny
02. Henri Salvador - Rock Hoquet
03. Magali Noël - Strip-Rock
04. Henri Salvador - Dis-moi qu'tu m'aimes
05. Magali Noël - Alhambra-Rock
06. Magali Noël - Nous avions vingt ans
07. Magali Noël - Rock des petits cailloux
08. Henri Salvador - Va t'faire cuire un oeuf, man
09. Magali Noël - Oh! (c'est divin)
10. Henri Salvador - Rock and Roll Mops
11. Magali Noël - Que nous est-il arrivé
12. Magali Noël - Mon oncle Célestin

On est pas là pour ce faire engueuler

Site officiel de Boris Vian

Boris Vian / Archives et Phonothèque

dimanche 28 mars 2010

Des Airs - Lunga Notte (LP 1982)

































AAC@320

Bob Vanderbob : Basse, guitar, saxophone, voix
Stefan Karo: Drums
Catherine Jauniaux: Voix
Fanchon Nuyens: Voix, percussions

01. Lovely Lady of The Roses
02. Moi j'aime Berlioz
03. Le renard argenté
04. Ling
05. Aux bains municipaux

ici

Crammed Disc

Henry Cowell - The Piano Music of Henry Cowell (LP 1963)

































AAC@256

Généralement, Henry Cowell est seulement connu
comme étant le co-inventeur, avec le Russe Léon
Theremin, d'un instrument original, le Rhythmicon.
Il fut aussi connu pour être un défenseur du
cluster au piano, dès la fin des années 1910.

Mais il fut aussi, pendant près de cinquante ans,
le défenseur le plus acharné de la musique
d'avant-garde aux Etats-Unis, en particulier par
l'organisation de concerts et la publication de
partitions.

Dès ses débuts, sous la tutelle de Charles Seeger,
il s'affirme comme un compositeur original. Un
livre, rédigé en 1919 mais publié en 1930, résume
les discussions entre les deux musiciens : New
Musical Resources, qui aura une influence décisive
sur nombre de compositeurs, comme Conlon Nancarrow.
Le Rhythmicon, instrument électrique original,
reprend quelques uns des principes élaborés dans
le livre.

Cherchant sans cesse à explorer de nouveaux domaines
sonores, Cowell généralise l'emploi du cluster dans
des œuvres d'inspiration plus ou moins mystique
comme The Banshee ou The Birth of Manaunaun, pour
piano, mais aussi dans des œuvres pour orchestre.
Il est l'auteur d'une œuvre volumineuse qu'il ne
cessera d'accroître avec constance (vingt symphonies,
un concerto pour piano, d'innombrables pages de
circonstances, autant de pièces pour piano, des
quatuors, etc.).

Fasciné, dès le début, par la musique de Charles
Ives, qu'il fera jouer aussi souvent qu'il le pourra
tout au long de sa vie, il a su, avec la complicité
active de Seeger et le mécénat d'une riche New-Yorkaise,
Blanche Walton, rassembler autour de son activité
éditoriale et institutionnelle une foule de compositeurs
importants dans l'histoire de la musique américaine,
comme Dane Rudhyar, Ruth Crawford (qui épouse Seeger
en 1931), Carl Ruggles, Carlos Chávez, John Cage, Gerald
Strang, Wallingford Riegger, Carlos Salzedo et bien
d'autres.

par Nicolas Viel. Avec le soutien de Marc Battier


The Piano Music of Henry Cowell (1963)

01. Tides of Manaunaun
02. Exultation
03. The Harp of Life
04. Lilt of The Reel
05. Advertisement
06. Antinomy
07. The Aeolian Harp
08. Sinister Resonance
09. Anger Dance
10. Banshee
11. Fabric
12. What's This?
13. Amiable Conversation
14. Fairy Answer
15. Jig
16. The Snows of Fujiyama
17. The Voice of Lir
18. Dynamic Motion
19. Trumpet of Angus Og
20. Tiger
21. Henry Cowell discusses
      the above works in the
      order in which they
      apppear on the record


ici

vendredi 26 mars 2010

Les Tontons Flingueurs / Émission du 24-03-2010




Avec:

Maxime Robin / Okapi / Le Rok / Fred Weinberg / Anthony King / Harmonia / Harmonia
The Dead Brothers / B.B.Gabor / Louis Jones / Nightriders / Bobby Long & His
Satellites / Bunker Hill / Lightning Beat-Man / Wau Y Los Arrgs! / Jeff Alexander
et Alfred Hitchcock / Leroy Holmes / Henry Mancini / Robby Poitevin / Ennio Morricone
Novy Singers / Nelly Perrier / San Antonio / The Modern Lovers / Snatch
The Bad Example / Maus Haus / Rafter / Melodium / Les production de linvisible
Guillaume Loizillion / Soft Verdict / Hans Reichel / Only a Mother / Matmos
The Books / Can / Fujiya and Miyagi / Freiwillige Selbstkontrolle / Proof of Utah

 clic droit pour ouvrir ou enregistrer






Télécharger la compilation "Greatest It"

mercredi 24 mars 2010

Soft Verdict - Vergessen (LP 1982)

































AAC@320

01. Inergys
02. Circular Breathing
03. Mildly Skeeming
04. 4 mains
05. Multiple 12
06. Inergys (reprise)

ici

mardi 23 mars 2010

Only a Mother - The Romantic Warped (LP 1989)

































AAC@320

Frank Pahl: Guitar, Mandoline, clarinette, accordéon, orgue,
  harmonium, euphonium, balaika, rack,  ect...
Doug Gourlay: Batterie, snare, cymbales,  feuille de métal,
  percussions, tambourine, voix, rack, ect...
Mary Richards: Violon, orgue, voix, ect...
Ken Stanley: Harmonium, orgue, guitar, mélodica, "bass drum",
  percussions, voix
Bobbi Benson: Basse, contrebasse, accordéon Beaver, ect...
Marko Novachcoff: Flûte, harmonica, violoncelle, clarinette basse,
  sax baryton, basson, voix,  ect...
John Aho: Guitar
Tim Holmes: Cuivres
Gerald Siclovan: Arrangements des cuivres

01. Elephants
02. Mysterioso
03. Pardon mon Faux Pas
04. Spinning
05. Rack # 1
06. Rubbydubs, Mugwamps, and Wobblies
07. Warp # 17
08. Bucket of Brains
09. Trigger Happy
10. Fingers of a Pumpkin
11. Doodley Squat
12. Rack # 2
13. Simple Song
14. The Romantic Side of Ken's cat
15. A Song for Mud

Part 1  Part 2

The Bray Bros. w Red Cravens - Prairie Bluegrass (LP 1976)

































Enregistrements radiophoniques de 1961-1962.

01. Opening Theme (Buckin' Mule)
02. Blue Eyed Darling
03. Girl in the Blue Velvet Band
04. Harley's Breakdown
05. Thinking About You
06. Station Break 1
07. Toy Heart
08. Billy in the Low Ground
09. Little Birdie
10. Station Break 2
11. Station Break 3
12. John Henry
13. Barbara Allen
14. Red Rocking Chair
15. Stoney Point
16. Station Break 4
17. In Despair
18. Walk on Boy
19. Home Sweet Home
20. Harbor of Love
21. Closing Theme

Merci à JFM

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Freiwillige Selbstkontrolle - Goes Underground (LP 1985)

































Freiwillige Selbstkontrolle:

Michaela Melián: Basse, violon, violoncelle, flûte, batterie électronique,
  percussions, voix
Wilfried Petzi: Guitar, banjo, Dobro, trombone, tambourine, batterie,
  voix et sifflements
Thomas Meinecke : Guitar, Cornet, batterrie, percussions, piano,
  voix et sifflements
Justin Hoffmann: Guitar, percussions, orgue, accordéon, glockenspiel,
  cloche, voix
Alfred Hilsberg: Effets


01. Batgirl
02. Lob der Kybernetik
03. Did You See Jackie Robinson Hit That Ball
04. Big Ben
05. La Strada
06. Blue Yodel für Herbert Wehner
07. Venus im Pelz #2
08. Kansas City
09. Frau Mit Stiel
10. Dancing In The Dawn
11. Coda

Merci à JFM

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lundi 22 mars 2010

Arthur Lyman - At The Crescendo (LP 1963)

































Arthur Lyman: Vibraphone, marimbas, congas, bongos, guitar ect...
John Kramer: Basse, flûte, guitar, ukulélé, clarinette et percussions
Harold Chang: Percussions, contrebasse et divers instruments exotiques
Alan Soares: Piano, guitar, glockenspiel et marimbas

01. Similau
02. Days of Wine and Roses
03. Te Manu Pakarua
04. Waltz Latino
05. China Nights
06. Night Train
07. Pu Pu Hino Hino
08. Crickets of Karachi
09. Cindy Oh Candy
10. Cast Your Fate to The Winds
11. Song of Delilah
12. Slaughter on 10th Avenue

Manu Dibango - O Boso / Soul Makossa (LP 1972)

































01. Soul Makossa
02. New-Bell
03. Nights in Zeralda
04. Hibiscus
05. Dangwa
06. Wild Man in The City
07. O Boso
08. Ngosso

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dimanche 21 mars 2010

B.O. Touch of Evil - Henry Mancini (LP 1958)

































Touch of Evil - Orson Welles (1958)

Une bombe explose et fait deux victimes à Los Robles, petite ville
à la frontière des Etats-Unis et du Mexique. Deux policiers, Charlton
Heston et Orson Welles, s'affrontent sur leur conception de la justice.
Réalisé par Orson Welles à la demande de Charlton Heston, un
festival de contre-plongées, de cadrages insolites et une ouverture
d'anthologie : un sublime plan-séquence de plus de trois minutes.

01. Main Title
02. Borderline Montuna
03. Strollin' Blues
04. Orson Around
05. Reflection
06. Tana's Theme
07. Flashing Nuisance
08. The Boss
09. Something for Susan
10. Rock Me to Sleep
11. The Big Drag
12. Ku Ku
13. Son of Raunchy
14. Lease Breaker
15. Background for Murder
16. Barroom Rock
17. Pigeon Caged
18. Blue Pianola
19. The Chase

Part 1  Part 2

Julverne - Ne parlons pas de Mahleur (LP 1986)

































Julverne:

Michel Berckmans : basson, hautbois
Claudine Steenackers: violoncelle
Dirk Descheemaeker: clarinette, clarinette basse
André Klenes: contrebasse
Pierre Coulon: flûte
Jean-Paul Laurent: flûte, piano
Charles Loos: piano
Jeannot Gillis: violon
Jacqueline Rosenfeld: violon, viole
Lucie Grauman: voix
Daniel Léon: ingénieur du son

01. Ne parlons pas de Mahleur
02. Theobald Bœhm
03. Catherine en Campine
04. Clémentine
05. Danse Syldave
06. Soupe au crapaud
07. Le rose aux joues
08. La fille aux cheveux gras

ici

Tiny Tim - Concert in Fairyland (faux live 1968)

































Faux live sorti en 1968 (mais enregistré en 1962 selon le site officiel de Tiny Tim)
sans l'accord de Tiny Tim, qui poursuivit le producteur pour 1 million de dollards.
L'enregistrement est en mono contrairement à ce qu'il est écrit sur la pochette.

01. Oh, How I Miss You Tonight
02. Let Me Call You Sweetheart
03. On The Good Ship Lollipop
04. Secret Love
05. Animal Crackers
06. Indian Love Call
07. Don't Take Your Love From Me
08. If I Didn't Care
09. You Make Me Feel So Young
10. I Got a Pain in My Sawdust
11. Be My Love
12. Toot-Toot-Tootsie

For You My Dearest Friends...

(AV) Psychedelic Tokyo Vol.1

































01. Inconnu - Intro 1
02. The Beavers - I'm a Man
03. The Carnabeats - When I Was Young
04. The Spiders - Nati Bati Yi
05. The Voltage - In The Midnight Hour
06. The Mops - Blind Bird
07. D'Swooners - Stone Free
08. Inconnu - Outro 1
09. Inconnu - Intro 2
10. The Bunnys - Test Driver
11. The Spiders - Around and Around
12. The Golden Cups - LSD Blues
13. The Carnabeats - Jenny
14. The Savage - S.P.I.
15. The Mops - Inside Looking Out
16. Inconnu - Outro 2

Merci à CM

挟み上げる

samedi 20 mars 2010

Martin Denny - Quiet Village (LP mono - 1959)

































Martin Denny: Piano, célesta
August Colon: Bongos, congas, cris d'oiseaux
Julius Wechter: Vibraphone, marimbas, percussions
Harvey Ragsdale: Contrebasse, marimbula (basse kalimba)
Raymond Alexander: Percussions
Jose Bethancourt: Percussions
John Frigo: Contrebasse

01. Stranger in Paradise
02. Hawaiian War Chant
03. Coronation
04. Sake Rock
05. Paradise Found
06. Firecracker
07. Martinique
08. My Little Grass Shack + In Kealakekua, Hawaii + Cha Cha Cha
09. Tune from Rangoon
10. Happy Talk
11. Pagan Love Song
12. Laura
13. Quiet Village

ici

Proof of Utah - A Dog a Dodo & a Fool (1984)

































Proof of Utah était un groupe de rock alternatif/avant-garde, formé en 1983
à l'Université Bowling Green, Bowling Green, Ohio.

Louie Simon:
voix, batterie, percussions, vocoder, basse, piano, cassettes
Mike Bosco:
voix, guitares, basse, piano, percussions, saxophones jouets, synthétiseurs, cass.
Invités:
Mark Rieke, Stan George, Katherine Sullivan, Michael Grant, Vicki Solo & Bill Rankin

01. Mrs. Delicious
02. Betty's Pleasure
03. Whatever Happened to Protocol?
04. A Dog, A Dodo, & A Fool
05. Amber Mitchell
06. Beverly
07. Crack in the Mirror
08. She's a Fish
09. Pronto Bill Gets Born
10. Bomb Me Baby
11. The World's Largest Egg

Merci à JFM

ici

jeudi 18 mars 2010

Les Tontons Flingueurs / Émission du 17-03-2010




Avec:

Harold Sasahara & Club Nisei Orchestra / T. Arima's Cuban Noche / Club Nisei, Hitoshi Ueki
The Peanuts / The All-Star Orchestra / Aiko Yohen / Shoukichi Kina & Champloose / Yara
Family / Mike Rebedios / Miki Obata & The Out Cast / The Tigers / The Carnabeats / The
Savage / Burns / The Spiders / The Youngers / Outkast / The Jaguars / Masami Kawahara &
The Exotic Sounds / Tani Naomi / Reiko Ike / Meiko Kaji / People / Ja Seazer / Happy End
Jacks / Haruomi Hosono / P-Model / Yello Magic Orchestra / The Plastics / Hikashu / Halmens
Kiyohiko Senba & His Haniwa All Stars / Luna Park Ensemble / After Dinner / Hajime Tachibana

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vendredi 12 mars 2010

Les Tontons Flingueurs / Émission du 10-03-2010




Avec:

Luce Guilbeault / Robert Charlebois / Robert Crumb & the Cheap Suit Serenaders / Any Old
Time String Band / Barney Bigard Sextet / Julia Lee / Harlem Hamfats / Bea Foote / Marie Dubas
Nitta-Jo / G. Bordin & A. Viau / Marcel's / Trio Garnica-Ascencio / Juan Gaytan & Frank Cantu
Los Montenos / Roscoe Holcomb / Les VRP / Serge Gainsbourg / Etron Fou Leloublan / Slapp
Happy / Hal Collomb / Java / Jean Yanne / Nico (Christa Paffgen) / Louis Massis / Raymond
Scott / Stock, Hausen & Walkman / Steve Reich / Rock Critics /  The Flying Lizards / Les Tueurs
de la Lune de Miel / Ennio Morricone / Brian Woodbury / Arthea / Stomp / ZGA / Georges
Garvarentz / Kuno & The Marihuana Brass / The Bob Crewe Generation Orchestra

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vendredi 5 mars 2010

Arthur Lipsett






















ARTHUR LIPSETT était un visionnaire, un satiriste à l’esprit créatif qui a su manipuler les
éléments du cinéma pour bâtir une œuvre cohérente et inoubliable. Poète de la pellicule, il
a réalisé sa vision en mariant de façon originale des chutes de films inutilisées par d’autres
cinéastes de l’ONF et des séquences qu’il avait lui-même tournées. Avec ses assemblages
de sons et d’images provenant de sources diverses, Lipsett a réussi à fabriquer quelque
chose d’artistique et d’inédit, obligeant le spectateur à appréhender le cinéma de manière
tout à fait nouvelle, à le vivre non seulement comme un divertissement mais aussi comme
une remise en question du monde.

Si les films d’Arthur Lipsett exigent beaucoup de l’auditoire, il faut reconnaître que le
cinéaste était tout aussi exigeant envers lui-même. Brillant monteur, il accumulait du
matériel visuel et sonore à partir du vaste éventail de sources que lui offrait l’ONF, ou
encore ses balades dans les rues de Montréal et de New York. À la fois artiste du
collage et as du montage cinématographique, il se servait de bandes magnétiques, de
disques, de photos et de séquences filmées pour créer ses œuvres étonnantes. Les
films expérimentaux réalisés par Lipsett s’inscrivent dans le courant moderniste de
cette époque où le pop art, l’assemblage et le mouvement Fluxus faisaient leur marque
dans la culture occidentale.

Dès son premier film, Very Nice, Very Nice, Arthur Lipsett donne clairement le ton de
son œuvre à suivre : une exploration artistique de la vie telle qu’elle était vécue en cette
décennie stimulante des années 1960. Tandis qu’à Londres, militants et artistes
manifestaient  passionnément pour la suppression de la bombe atomique, aux États-Unis,
la scène socio-politique était dominée par la question des droits civils et, à l’échelle
mondiale, la fin du colonialisme en Asie et en Afrique remettait en question l’hégémonie
occidentale. Lipsett était sensible aux fluctuations du paysage politique et il a exprimé sa
créativité dans le creuset de cette culture émergente de la contestation qu’incarnaient les
beatniks, le jazz, les happenings et certains humoristes revendicateurs et osés.

À sa sortie en 1961, Very Nice, Very Nice fut adopté d’emblée par cette nouvelle
génération d’universitaires et d’artistes branchés. Le court métrage, mordant, jazzé,
provocateur et teinté d’humour noir, s’annonce comme tel dès les plans d’ouverture
montrant des tours à bureaux pendant qu’une voix hors champ récite en anglais : « Dans
cette ville marche une armée dont la devise est — bwah! bwah! bwah! » Ces trois coups
de klaxon dissipent toute prétention documentaire du film. Suivent les images de deux
affiches, « Non » et « Achetez ». Lipsett s’est amusé à piéger son auditoire, à le réveiller
de sa torpeur pour le mettre au défi de s’engager et de réagir à son film. Airs de fanfare,
battements de tambour, vieilles mélodies de piano  et musique de jazz viennent ponctuer
la piste sonore, faite d’un collage  d’enregistrements audio. Sur l’écran défile en
contrepoint une succession d’images allant de photographies d’individus prises au hasard
à des portraits de personnages historiques, en passant par des scènes de foules, de
lancements de fusées et d’explosions de bombes à hydrogène.

Le cinéaste met le spectateur au défi de donner un sens à tout ça, et Lipsett l’artiste sert
lui-même de guide. La voix hors champ nous informe qu’il s’agit d’une fantasmagorie en
dissolution d’un monde », mais que « la chaleur et la lumière reviendront, et les espoirs
des hommes renaîtront. » La première fois que nous entendons cette déclaration
optimiste, elle s’accompagne du son « non » suivi d’un rire;  la deuxième fois, en
conclusion de l’œuvre, nous entendons un commentaire ambigu : « Bravo! Très bien,
très bien (Very Nice, Very Nice) ». La foule solitaire, aliénée et confuse, est de toute
évidence le sujet du film. Ces êtres sont-ils capables d’entrer en contact avec le monde
qu’ils habitent? L’auteur n’en est pas sûr, mais le titre de travail qu’il avait donné au
collage sonore de départ, « étrangement rempli d’allégresse », semble indiquer qu’il
trouvait encore une certaine joie, un certain esprit chez les gens et au sein de la société.

Very Nice, Very Nice (1961)



Son film suivant, 21-87, est le chef-d’œuvre de Lipsett. Le cinéaste y explore la nature
spirituelle de l’humanité. Le montage d’ouverture donne le ton : la radiographie d’un
crâne humain cède l’écran à un trapéziste, puis à un cadavre en dissection. La bande
audio va du son de la perceuse et de la scie employées pour démembrer les cadavres
aux accords gospel de "Every Child of God". Bien que le film comporte des scènes de
foule, Lipsett met en évidence des individus tout au long du film — des balayeurs de rue,
des clients sur l’escalier roulant d’un grand magasin, des danseurs. Une voix déclare :
« Ils prennent conscience d’une force derrière ce masque apparent devant nous. Ils
l’appellent Dieu. » Sans jamais permettre à une pensée de dominer les autres, Lipsett
oppose à cette phrase la déclaration ironique suivante : « Puis les gens disent :
“Votre numéro est le 21-87, n’est-ce pas?” Oh! Comme cette personne sourit! »

Dans 21-87, Lipsett met en scène cette opposition essentielle: sommes-nous des êtres
physiques ou spirituels? Son emploi du terme « la force » a inspiré la cosmologie
inventée par George Lucas pour Star Wars; Lucas se sert aussi des nombres 21-87
dans plusieurs de ses œuvres. Le contraste entre le corps et l’esprit est par ailleurs
souligné durant tout le film de Lipsett. Bien que le collage sonore fasse référence à
Dieu, les personnages du film semblent plutôt égocentriques. Sont- ils des numéros,
comme le suggérait la série-culte de Patrick McGoohan, Le prisonnier, dans les
années 1960?  Ou bien sont-ils des hommes libres? Lipsett ne répond jamais à
cette question.

21-87 (1964)



La carrière d’Arthur Lipsett fut malheureusement très brève. Après ces deux brillants films,
il réalisa Free Fall — un regard plus pessimiste sur le monde

Free Fall (1964)



puis la charmante « capsule temporelle » A Trip Down Memory Lane


A Trip Down Memory Lane (1965)



ensuite une œuvre plus répétitive, Fluxes, et enfin un film angoissant, intensément personnel,
N-Zone. Ses films sont de remarquables créations d’avant-garde, des concentrés
extraordinaires de l’esprit de controverse et de contestation des années 1960. Tout au long
de son œuvre, une image en particulier prédomine: celle du trapéziste. On peut présumer
que Lipsett se voyait lui- même comme une sorte d’acrobate de haute voltige évoluant entre
le son et l’image pour réaliser ses œuvres à la fois artistiques et philosophiques. À la fin, le
jeune homme audacieux est tombé de son trapèze, mais non sans nous avoir d’abord légué
des films qui passent l’épreuve du temps.

Source: ONF/NFB

mercredi 3 mars 2010

Les Tontons Flingueurs/Émission du 03-03-2010




Avec:

Hector Zazou & Bony Bikaye / De Malo / Kasai Allstars / Depiano / De Wayon
Dessoin / Ryco Jazz / Tabu Ley Rochereau & L'African Fiesta National / Nico et
L'African Fiesta Sukisa / Tchad / Polydor / Nganga / Ryco Jazz / Franco &
L'OK Jazz / Franco, Vicky & L'OK Jazz / Franco, Vicky, Edo &  L'OK Jazz
Franco & Le Très Puissant OK Jazz / Papa Wemba & Viva La Musica / Staff
Benda Bilili / Les Loups Noirs d'Haiti / Barel Coppet et Mister Lof / Orchestre
Combo Zombi et Michel Yéyé

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